En toute chose que tu pratiques, décèle la joie que cela te procure. Et oui il s’agit d’une phrase bien théorique, diront certains, mais qui détermine tellement notre position face à la vie.
En psychologie positive qui n’est autre que la psychologie des ressources, on considère que l’humain est un être complexe, avec de multi-facette et de multi-temporalité ; la personne ne sera pas la même à 10 ans ; 30ans ; 50 ans ou 80 ans. En outre l’être humain possède, tout au long de sa vie, des mouvances quant à son humeur, son « mood », qui est fluctuant de façon tout à fait normale d’un point de vue psychologique mais qui l’est beaucoup moins, ou plutôt qui est bien moins accepté d’un point de vue sociétal.
La culture de la joie n’est, dans notre société, pas mise au premier plan des habitudes à pratiquer quotidiennement pour atteindre un idéal de vie. Pire que cela, la joie ou les gens joyeux peuvent être parfois perçus comme étant trop éloignés de la « dure » réalité de la vie, ignorant des difficultés que certains êtres, pays, causes peuvent rencontrer, comme s’il y avait une sorte d’égoïsme concernant ceux qui ressentiraient de la joie en dépit des circonstances qui les entourent. Dans le milieu professionnel la joie peut également avoir mauvaise réputation, faisant de son détenteur quelqu’un vu comme étant distrait, non impliqué, comme si le fait d’être joyeux entrait forcément en concurrence avec le fait d’être sérieux.
En bref la question de la joie n’est pas si légère qu’il n’y parait.
Pourtant la joie fait partie de la nature profonde de l’individu. C’est la somme des émotions positives et agréable qui peuvent être ressenties dans un temps donné. La joie n’est pas nécessairement conditionnée par ce qu’il se passe à l’extérieur mais elle est plutôt connectée directement avec l’état interne de l’individu, le baromètre intérieur.
La joie est une émotion, et comme toutes les émotions elle est éphémère. Elle se développe en 4 étapes :
- Elément déclencheur : Il s’agit d’un élément externe ou interne ; une satisfaction quelle qu’elle soit, d’aimer, de réaliser, de réussir… peu importe la source de cet élément
- Manifestations physiques: c’est tout le corps qui peut répondre à cet élément déclencheur : le visage avec le sourire, les traits qui se détendent, le thorax qui se relâche, les jambes qui s’énergisent, le ton de la voix qui diffère légèrement pour aller vers une plus grande ouverture, la chaleur interne qui a tendance à augmenter… Toute ces manifestations de détente, d’excitation ne font que traduire le déclenchement de l’hormone de l’amour, l’ocytocine, cette hormone du lien et de l’affection qui déclenche elle-même et en cascade la sécrétion des molécules du bonheur : la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (hormone de la bonne humeur) et l’adrénaline (hormone de l’excitation)
- Manifestation comportementale: Immédiatement après la poussée physique, intervient la manifestation comportementale qui n’est autre que l’énergie affluente en quantité qui donne un élan nouveau et énergisant, qui pousse à l’action et donne à la personne l’envie d’avancer de se réaliser, de débloquer certaines situations, qui donne confiance également.
- Message final: Et enfin la dernière étape de ce processus réside dans la sensation d’avoir atteint un but et d’être reconnu, la sensation que quelque chose est réussi.
Une émotion agréable telle que la joie contribue à l’épanouissement, au développement, à la plénitude qu’un individu peut ressentir. Le facteur principal qui influence directement le processus émotionnel est le fil de nos pensées. Par conséquent et si l’on considère que les pensées peuvent être maitrisées, il est tout à fait possible d’entrainer le cerveau au bien-être et à la détente avec le rire par exemple ou la méditation, évoquer un souvenir heureux… tout cela afin de permettre la libération des hormones du plaisir.
Spinoza disait d’ailleurs que « La joie ne se reçoit pas, elle se construit »
Je vous donne mes 5 clés pour cultiver sa joie au quotidien, de manière simple et naturelle :
- Se reconnecter avec le moment présent :
Essayez de vous concentrer pleinement sur l’instant présent et la réalité objective qui vous entoure. Profitez du moment, de l’instant T, en mettant de coté le « hier » et le « demain » et de vous immerger dans les activités que vous faites. Cela vous aidera à apprécier les petites joies de la vie et à vous libérer des soucis du passé ou des inquiétudes pour l’avenir.
- Pratiquer la gratitude :
Prenez le temps chaque jour de noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie.
Un article sur la pratique de la Gratitude vous attend dans le blog.
- Prendre soin de sa santé physique :
Une bonne santé physique peut avoir un impact positif sur votre humeur. Assurez-vous de vous nourrir sainement, de faire de l’exercice régulièrement et de vous reposer suffisamment.
La clé ? Savoir s’écouter : quand le sommeil arrive ne pas lutter devant les écrans ; bouger chaque jour c’est indispensable ; se nourrir avec des aliments sains, des plats que l’on prépare soi-même c’est encore mieux…
- Privilégier la collaboration :
Passez du temps avec des personnes qui vous soutiennent, vous inspirent et vous apportent de la joie. Vous serez ainsi immergé dans un environnement propice pour le partage d’idée, le questionnement, la communication ouverte, l’écoute active… ce qui inévitablement génèrera la confiance, élément essentiel de la collaboration. N’oubliez pas « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »
- Cultivez les relations significatives pour vous :
Enfin 5ème clé et pas des moindres : Investissez du temps et de l’énergie dans vos relations avec vos proches. Qu’il s’agisse des membres de votre famille de sang ou la famille que vous vous êtes choisi -les amis- il est important d’alimenter les liens solides et profonds qui vous unissent. Lorsque nous sommes entourés de personnes qui nous comprennent, nous nous sentons soutenus, écoutés et compris. Cela nous aide à faire face aux difficultés de la vie et à mieux gérer le stress. Passer du temps avec nos proches que nous aimons et qui nous aiment nous procure de la joie, du réconfort et un sentiment d’appartenance. Les moments partagés et les liens affectifs renforcent le bien-être émotionnel et par conséquent notre sentiment de joie intérieure.
Pour faire simple : La joie fortifie et donne confiance en soi.
Au-delà la détente cérébrale qui est automatiquement provoquée lorsque l’on est dans la joie, les bénéfices secondaires comptent notamment le faire de nous permettre de voir une situation problématique donnée avec plus de clarté et de la solutionner avec plus de rapidité et d’aisance. La joie est également un fort déclencheur de créativité et de souplesse mentale. La joie est contagieuse et se partage, ce qui active l’ouverture vers les autres, permet de vivre l’unité et la communion ; un cercle vertueux.
Et vous quels sont vos astuces pour cultiver la joie dans votre quotidien ?