Qui n’a jamais souhaité au moins une fois dans sa vie changer les choses, son vécu, sa vision, son mode de pensée, ses habitudes, ses relations ? Un changement tout aussi abrupt qu’efficient et surtout à son propre profit.
En réalité et dans la plupart des cas ce sont moins les situations qui posent problème que l’interprétation que nous en donnons. Comment expliquer que face à un même ensemble de circonstance, une personne y verra un problème, alors qu’une autre ne verra même pas de quelle manière ces circonstances pourraient poser la moindre complication. L’un va reproduire invariablement le même schéma de mauvaises solutions, quand l’autre va maitriser spontanément et efficacement la situation sans même augmenter son énergie pour devoir y parvenir.
Chacun peut apprendre à se perfectionner dans sa communication externe et interne ainsi que sa capacité à engendrer le changement positif. Et pour ce faire il ne suffit plus de s’adapter ; il faut apprendre à projeter le futur pour s’y préparer.
Il existe 2 types de changement dans les systèmes humains :
- Changement de niveau 1 : le changement qui permet au système de maintenir l’homéostasie c’est-à-dire l’équilibre, la stabilisation des réglages de tout organisme en bon fonctionnement ;
- Changement de niveau 2 : le changement qui permet au système d’évoluer, de progresser pour mieux s’épanouir.
Vouloir changer ne suffit pas, cela s’apparenterait à opérer un changement quantitatif, faire plus, et donc bien souvent avec des solutions matérielles, alors qu’il est nécessaire d’opérer un changement qualitatif, faire mieux, qui relève de solutions immatérielles. Ce changement qualitatif résulte d’une modification des représentations et d’interprétations dont découleront de nouveaux modes d’interactions et d’analyses. Il s’agit d’un changement inconscient du regard que nous portons sur les choses, spontanément et sans effort de notre volonté. Et c’est précisément au moment où l’on s’accepte le plus volontiers, sans barrière, et où l’on se sent le plus accepté, que l’on est préparé à engager le changement. Provoquer un changement ne consiste pas en l’élimination des dysfonctionnements du système mais plutôt à détecter ces derniers et ensuite en exploiter ses fonctions utiles et bénéfices secondaires. C’est ainsi que les ressources et compétence du dit système deviennent beaucoup plus facilement mobilisables pour atteindre l’objectif souhaité.
Les différents niveaux d’Apprentissages :
- Niveau 0 : L’instinct
- Niveau 1 : Le conditionnement
- Niveau 2 : La généralisation
- Niveau 3 : L’accès au changement profond, créativité, développement personnel
Nos blocages résultent le plus souvent de nos interprétations limitantes des situations, créées par la rigidité de nos constructions mentales. De plus, une des croyances les plus limitantes réside dans le fait qu’un blocage ou un problème n’a qu’une seule solution, une seule issue possible. Ajouté à cela le fait de croire que si une solution a fonctionné dans telle situation, celle-ci doit être efficace dans tous les autres cas ; comme s’il n’existait qu’un seul itinéraire pour atteindre une destination.
La règle de base pour dépasser un blocage est de réenvisager la situation pour :
- déclencher de nouveaux comportements,
- modifier notre manière d’interagir avec les autres et notre environnement,
- créer d’autre stratégie ;
- sortir du contexte fermé pour le remplacer par un environnement fertile et ouvert.
Il est nécessaire de faire preuve d’un lâcher prise suffisant pour réviser notre point de vue.
En effet lorsque l’on rencontre un blocage ou une problématique physique, émotionnelle, intellectuelle, relationnelle… il est nécessaire de le placer dans le contexte adéquat et d’y apporter l’attention et la réaction appropriée, c’est ainsi que plutôt que de prendre de l’ampleur celui-ci se verra réduire jusqu’à sa complète libération.
L’une des techniques les plus efficaces qui permet d’atteindre cette libération est l’hypnose.
Il s’agit d’un processus de reprogrammation de l’inconscient qui va permettre à l’individu de passer outre l’auto-jugement, la culpabilité, et toutes les dynamiques négatives et récurrentes qui sont très souvent et de façon automatique utilisées et qui ne font que graver d’autant plus cette difficulté jusqu’à nous donner le sentiment de la subir sans en avoir le moindre contrôle.
Cette reprogrammation de l’inconscient est initiée afin d’opérer un changement durable dans la perception que la personne possède d’elle-même. L’hypnose est un excellent outil qui permet de donner au cerveau une information afin qu’il se l’approprie pour en faire sa réalité. C’est grâce à l’état modifié de conscience que l’esprit intègre bien plus facilement et sans le moindre effort les suggestions proposées.
Néanmoins et en complément de cette méthode il ne faut évidemment pas négliger les démarches personnelles et toutes les actions mises en place en parallèles pour inculquer de nouveaux comportements en faveur du changement positif pour dépasser le blocage ou la problématique.