Avez-vous l’esprit d’aventure ?

Relever des défis ; sortir de sa zone de confort ; se lancer dans l’inconnu ; explorer de nouveaux horizons… autant d’occasion de grandir et s’élever pour mieux se rencontrer à travers un voyage intérieur toujours plus intense.

Qu’est-ce qu’avoir l’esprit d’aventure ? Est-ce une façon de nourrir sa curiosité, suivre son cœur, repousser ses limites, est-ce du courage ? Quels sont les bénéfices à adopter une vie plus aventureuse ? Y a-t-il des risques ? Ma sérénité peut-elle en être menacée ?

Le besoin de sécurité ne doit pas venir contrer le besoin de s’épanouir ; or c’est souvent lorsque l’on se lance dans une « nouvelle aventure » que l’on accède le plus rapidement à l’épanouissement.

En psychologie un lien est clairement établi entre la recherche d’aventure et la libération de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication au sein du système nerveux, elle procure entre autres des sensations de bien-être, de positivité et même de plaisir. La prise de risque nous amène à de nouvelles expériences qui elles-mêmes contribueraient donc à renouveler notre vitalité.

 « L’aventure n’est pas en dehors de l’homme ; c’est à l’intérieur » – George Eliot

Les impératifs et responsabilités de nos vies actives et modernes ne nous laissent pas toujours le temps de voyager, cependant il nous est toujours possible de cultiver notre esprit aventureux au quotidien.

Voici 5 piliers pour accéder à cet état d’esprit et enrichir notre voyage vers soi :

  • Ecouter l’appel intérieur : Souvent il s’agit d’une petite voix intérieure qui nous encourage à aller dans telle direction, à entamer tel projet, à s’engager dans telle relation. Il n’y a pas nécessairement de bénéfice immédiat et observable à actionner en faveur de cet appel intérieur, l’objectif étant de suivre simplement les actes, les choses qui nous rendent heureux.

  • Avoir confiance : A la base nous sommes tous aventurier, l’enfant de prime abord est sans cesse dans la découverte de la vie, l’aventure et l’ivresse de ses mystères. Il est en perpétuel étonnement de tout sans avoir de limite ou de peur prédéterminées. Les seules peurs qui peuvent l’atteindre sont celles qui lui sont inculquées par son éducation et son environnement. Souvenons-nous de cet état, à quel point tout était facile, sans la peur qui nous gouvernait. Bien entendu il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés mais bien plus de se laisser porter et de lâcher prise sur de potentielles conséquences négatives qui ne verront probablement jamais le jour. Soyons ouvert à de nouvelles expériences, sans avoir d’attente quant aux résultats. C’est souvent lorsque l’on accepte de se tromper que l’on accroit sa confiance.

  • Sortir de sa zone de confort : La zone de confort est la zone dans laquelle tout un chacun se trouve lorsqu’il évolue dans un environnement maitrisé. Tout reste familier que ce soit agréable ou non. Lorsque l’on sort de la zone de confort on se trouve immédiatement propulsé dans la zone d’apprentissage : voyager dans un pays inconnu ; faire de nouvelles expériences ; changer les habitudes ; rencontrer de nouvelles personnes… tout cela favorise l’expansion de soi, l’accroissement de la conscience, l’élargissement de notre vision du monde. Sortir de la zone de confort ne signifie pas perdre que l’on possède déjà mais bien au contraire s’enrichir, changer en se développant, sans avoir peur de perdre. La créativité est un facteur favorisant à la sortie de cette zone qui finalement peut s’avérer restrictive si elle n’est pas dépassée.

  • Saisir les opportunités : Savoir saisir les opportunités qui se présentent est une compétence primordiale pour accroitre son esprit aventurier. Au-delà de savoir la saisir, on peut considérer que l’opportunité se créée, en gardant l’esprit ouvert, en étant pro-actif dans ce que l’on entreprend, en utilisant ses contacts, ses ressources, ses formations. Avec ce que l’on possède déjà on peut assembler et agrandir un tissu hétéroclite d’idée, de concept qui au départ n’ont pas de sens prédéfinis mais auxquels nous allons donner sens et ainsi engendrer une opportunité d’avancer, d’évoluer, de créer davantage.

Le secret d’un esprit aventurier développé réside -pour résumer- dans le fait d’expérimenter pour expérimenter, et non pour le résultat potentiellement attendu. C’est de cette manière que l’esprit s’ouvre à de nouvelles opportunités, de nouvelles compétences et acquiert ainsi un nouvel essor. Bien plus qu’une manière de déjouer l’ennui l’esprit d’aventure est un autre moyen de donner du sens à sa vie et être heureux au quotidien en provoquant une révolution intérieure, une métamorphose qui nous donne accès au pouvoir de changer sa propre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *